Apocalypse Beach, roman

par Tanguy Lambert | Sommaire

Une si belle course

Une si belle course – Place Jean Marais, en haut de Montmartre, j’en ai fini de ce casse jambes de 10km: le commissaire de course tout en noir, veut arrêter Valério qui boucle son second tour ! Non mais ça va pas la tête ? On arrête pas Valério au kilomètre 6,6, ça n’existe pas, c’est bien un truc de mec en noir ça, du genre à se mêler de ce qui ne le regarde pas… comme le jeune curé en soutane qui nous a tous viré du jardin de l’Eglise réquisitionné en vestiaire comme des communards satanistes…

J’avance vite fait avant le drame: « vous z’inquiétez pas, je m’en occupe, il va le faire » j’attrape mon Valério par le bras, c’est notre mascotte, on l’adore : « allez viens, on y va… » et c’est reparti pour cette putain de descente, plus casse gueule t’es à Verdun dans la boue, ça n’arrête pas de tourner, de remonter, c’est du pavé glissant, toujours en appui et t’as trop peur de la chute, arrivé rue des Abesses, les jambes sont déjà en feu, et il reste la côte… pfff…

Rue Caulaincourt, c’est le souk, j’engueule ceux qui klaxonnent, ce virage en montée est une éternité, rue Lamark c’est plus frais Valério est au ralenti, reste à contourner la basilique blanche, je rameute des runners pour une escorte en peloton sur l’ultime raidillon, et c’est bon, c’est fait Valério en a terminé: 1’22, je l’embrasse… bravo champion.

Pour ses 90 ans, Valério s’est fait un cadeau: le record du monde du 100 km, catégorie des plus de 90 ans, à Millau 🤣 le rêve des chambres d’enfants, la légende de l’athlétisme, il a aussi couru 91 marathons.

Valério a aussi 3 records de France en M+85 ans:
– 10km route (1h11)
– 1/2 marathon (2h56)
– 24H (106Km)
👍 Respect champion

Valério Puccianti est décédé le 28 novembre 2020, à 98 ans. T’inquiète Valério, c’est moi qui vais aller les chercher tes records, promis juré