Apocalypse Beach, roman

par Tanguy Lambert | Sommaire

La Plage

La quête de la plage inconnue étant un mythe moderne inoxydable, pire que la tombe de Jim Morisson, c’est dire, heureusement qu’Alex Garland n’a fait que me croiser sans s’attarder, ça permet de garder quelques secrets au frais, ou de faire croire que j’en sais beaucoup plus sur The Beach, parfois utile en cas de doute féminin – C’est vraiment vrai tout ça ?

Cette plage vierge de Tioman est un parfait trois-quart de cercle en jungle équatoriale dense, entourée de forêt primaire et accessible uniquement en chassant les varans à coup de pierres (lire l’épisode précédent). Les plages vierges sont dangereuses, c’est pour ça qu’il n’y a personne, vous croyez quoi ? Que vous êtes le premier sur cette terre ? Nan, les gypsies de la mer connaissent tous les recoins du Golfe de Siam et de la mer de Chine réunis, et les pirates aussi, il n’y a aucune plage parfaite inconnue, ça n’existe pas…

Ce sont des endroits invivables, la limite entre l’homme et la nature, la frontière humaine, y passer en touriste est facile, y survivre est compliqué. Les ressources sont limitées, y’a pas Lidl au coin de la rue et le requin t’attends après la barrière, les virus non répertoriés aiment à s’y planquer au grand désespoir de l’OMS, l’air est moite à couper à la machette, la moindre blessure s’infecte et Pasteur en panique est en réunion de crise, les scolopendres défendent leurs territoires, une erreur de la création au venin terrible, les scorpions ne sont pas loin, les serpents vivent dans les cocotiers, mais ça reste toujours l’émerveillement de la nature sauvage, c’est beau, c’est magique…